les Baccalaureats

Flyers des formations:

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle.

Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès au bac pro

L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

Le parcours du bac pro

Il se compose :

· d'une 2de professionnelle

· d'une 1re professionnelle

· d'une terminale professionnelle.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage.

L’inscription en 2de professionnelle

En Lycée, l'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe.

En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. contactez l'IFTP

Au programme

- Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro ;

- Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services ;

- Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)

Voici les flyers des bacs pro proposés au Lycée Fernand Léger: