Mot du proviseur

Objectif 2021

Le lycée des métiers du bâtiment des travaux publics et des arts Fernand Léger de Bédarieux connait une restructuration complète financée par la Région Occitanie qui s'étend de septembre 2016 à juin 2021. C'est le signe indéniable de la confiance en l'avenir de la structure que lui donne la collectivité territoriale.

Un établissement de formation secondaire, qui regroupe trois entités :

Situé aux portes du parc régional du haut Languedoc, à 1h15 de Montpellier  et à 35 minutes de Béziers, le lycée des métiers Fernand Léger de Bédarieux est un établissement de formation secondaire, regroupant trois entités :

  un  Lycée  Professionnel  Régional ,  deux antennes de Centre  de Formations  d’Apprentis l’une public (CFA EN 34) l’autre privée sous contrat (IFTP),  conjuguent leurs  compétences  dans  un  bel  espace en restructuration complète. C’est un lieu de vie scolaire  unique  et  innovant  pour  former lycéens,  apprentis.  S’y  ajoute une antenne du Gréta Ouest Hérault,  organisme  de  formation continue pour les adultes qui organise des formations sur la plupart des métiers du Lycée.

Ces trois grands domaines de spécialisation sont : le bâtiment, les métiers d'art et les travaux publics. Il est le seul établissement public en France à proposer le CAP Assistant technique en Instruments de musique (option guitare) et le Brevet des métiers d'art de technicien en facture instrumentale (option guitare).

Une possibilité de se former tout au long de la vie

Le Lycée des métiers du Bâtiment, des travaux publics et des arts Fernand Léger offre la possibilité de « se former  tout au long de la vie », du lycéen à l’étudiant  ou  au  salarié.  Les  formations  s’échelonnent  du  CAP  au BTS (Brevets de Technicien Supérieur) par alternance en passant par les baccalauréats  professionnels,  les  brevets des métiers d’arts,  et une  mention  complémentaire  (plaquiste) par alternance.

Un plateau technique exceptionnel

Cette richesse de la carte des formations, s’appuie sur un exceptionnel plateau technique en restructuration complète pour 22 millions d’euros.

En effet, les  lieux  de  formation,  les  équipements informatiques, les lieux de documentation,  les  ateliers  techniques sont  autant  d’atouts  qui  vont concourir à  mener  lycéens,  apprentis  et  étudiants à l’excellence.

Cette richesse s'appuie aussi  sur  plus  de  100  adultes.  Professeurs et  éducateurs,  personnels  de  service mais aussi tous ceux qui se consacrent à la vie sociale et scolaire, encadrent nos  jeunes  dans  une  ambiance  cordiale et très professionnelle. Le lycée s’appuie enfin sur des partenariats de  grande  qualité  avec  des  branches professionnelles et des groupes industriels de renom, qui en plus d’enrichir nos formations, contribuent à l’insertion professionnelle de nos lycéens et étudiants.

Pourquoi  un  Lycée des métiers  ?  Parce  que  cet établissement  pluriel,  riche  de  ses spécificités  est  un  outil  de  valeur ajoutée  pour  les  familles  et  les  employeurs  qui  nous  font  confiance.  Le lycée, dans ses spécialités, à savoir le bâtiment, les travaux publics et  les  arts  (sérigraphie, lutherie…)  est  à  même d’apporter  le  plus  nécessaire  pour que nos jeunes trouvent leur légitime place dans notre société moderne.

Le Proviseur

Xavier FAVREAU