Projet fédérateur 2018/19

-> Livret à feuilleter en ligne

Printemps de l'environnement, du 18 au 22 mars 2019

Pour la 2ème année consécutive, le lycée a axé son projet fédérateur sur l'environnement. Toute la semaine de nombreuses sorties, animations et interventions de partenaires extérieurs ont été programmées par l'équipe pédagogique.

Lundi 18 mars 2019

Les 2de CAP Constructeurs en Canalisations des Travaux Publics et les 2de CAP Peintres applicateurs en revêtements ont inauguré cette semaine à thème par une randonnée sur le Mont Caroux. Olivier, intervenant au centre pédagogique Cebenna, a pu montrer et rendre compte de la richesse de la faune et la flore (forêt, tourbière...). Notre parcours a ainsi débuté par la rencontre avec 4 mouflons, animal emblématique mais craintif du site. Malgré le vent, la neige et donc un froid glacial (ressenti à -6 degrés sur le plateau), les élèves ont assuré les 10km de randonnée jusqu'à 1090m d'altitude. Un changement radical pour certains de nos élèves qui habitent en ville et ne connaissent pas l'envrionnement proche du lieu dans lequel ils étudient depuis 2 ans.

Mardi 19 mars 2019

Intervention auprès des classes entrantes du Dr Lhernould, membre de l'ASEF (Association Santé Environnement France) sur les ondes électromagnétiques. Mini guide pratique en ligne

• Menu Sud ouest (local) proposé par la cantine :Salade Périgourdine, Cassoulet, Tarte cerise

• Visite par les 1ères et 2des bac pro MELEC (Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés) du Parc photovoltaïque dernière génération des "Terres Rouges" à Bédarieux, créé par la société Valeco.

Mercredi 20 mars 2019

Intervention du service "Développement durable" de la communauté de commune Grand Orb pour l'animation d'un atelier sur le papier recyclé auprès des 1ère CAP Signalétique et Décors graphiques.
Au programme : fabrication de feuilles de papier et réutilisation de feuilles de magazines pour fabriquer des objets (panier).
Merci à l'animatrice, Lucille Cuiné

Jeudi 21 Mars 2019

Astronomie : M.Gravereau, président de l'association sur l'astronomie "Ciel, mon ami" a animé un atelier d'observation du soleil avec du matériel adapté et performant. Son enthousiasme et sa passion pour le sujet ont captivé plus d'une dizaine de classes qui se sont succédées sur la journée.

Trocs tes trucs : Convivialité, partage, échange, gratuité...se sont les valeurs véhiculées par ce projet. Le principe : élèves et enseignants apportent des objets/vêtements dont ils ne se servent pas et le donnent, chacun peut se servir. Le tout dans une ambiance musicale assurée par nos élèves musiciens, autour d'un goûter partagé et d'ateliers de créations à partir de récup' (bijoux, papiers pliés...)

Déambulations poétiques: Les élèves de 2de CAP Signalétique Décors Graphiques ont annoncé le printemps en déclamant des poésies dans les commerces de Bédarieux puis pour nos élèves et membres du personnel.

Vendredi 21 mars 2019

La semaine s'est achevée par l'intervention du service "Développement durable" de la communauté de communes Grand Orb, auprès des 3èmes Prépa Pro sur les déchets. 3 ateliers ludiques leurs ont été proposés sur le tri, la valorisation des déchets, les enjeux pour la planète.

Le printemps de l'environnement, c'était aussi l'exposition "L'eau, un enjeu vitale" présentée au lycée et la remise en fonctionnement du jardin pédagogique.

Une belle semaine thématique! Merci aux élèves, partenaires et personnels impliqués. En espérant que certaines des petites graines que nous avons semées tout au long de cette semaine...germeront dans l'esprits de nos élèves.

Mme Marchesini, référent culture et professeur documentaliste

Plus de photos : Facebook