Visite de chantier pour la 2nde Bac Pro TGT

Aperçu sur la visite de chantier du Lycée Fernand Léger par les élèves de 2nde Bac Pro TGT

 

 

Élèves en 2nde Bac Pro TGT( Technicien Géomètre Topographe) au Lycée Fernand Léger à Bédarieux, nous avons effectué une visite de chantier des futurs bâtiments en construction, le 18 mai 2017 dernier.

Notre but : avoir un aperçu de la future configuration du Lycée et prendre connaissance des différentes techniques employées dans la construction de bâtiments ainsi que des contraintes liées à la topographie.

Nous allons vous présenter dans cet article les différents éléments visités.

Le bâtiment des Travaux Publics et de la Topographie

 

Nous avons tout d'abord visité le bâtiment des Travaux Publics et de la Topographie.

 

L'intérieur du bâtiment :

 

Au  niveau 0 du bâtiment, se trouvent les engins des TP (Travaux Publics) avec leurs ateliers.

Au niveau 1, une mezzanine qui leur sert de vestiaires ainsi que des salles de classe.

Les salles de Topographie se situent au niveau 2 du bâtiment (dernier étage). Elles ont de grandes fenêtres du côté du stade et de plus petites du côté du Pic de Tantajo. 

Deux salles munies de portes blindées seront destinées au matériel : une pour les topographes (niveau de chantier, GPS, stations totales ...) et une autre pour les TP (niveau de chantier ...)

Les salles auront toutes des couleurs différentes (rouge, bleu, vert ...) et seront composées de surfaces et de formes diverses. Certaines se présenteront simplement avec des murs en béton recouverts d'un vernis.

 

 

L’extérieur du bâtiment :

 

L’accès aux salles se fera par un escalier extérieur qui se situe du côté de l'internat. L'architecte, pour une question de "style", a choisi de laisser les trous de banche visibles en façade du bâtiment, et de réaliser des murs matricés (murs en béton banché avec un parement extérieur matricé) au rez-de-chaussée.

 

A côté du bâtiment, se trouve une sorte de petite "construction" qui sert en quelques sorte de prototype. Dessus, les ouvriers réalisent les travaux les plus complexes (pose de fenêtre, peinture, arête de mur, pose de store ...) qu'ils entendent ensuite réaliser sur le grand bâtiment afin que l'architecte valide ou non, avant de commencer à construire sur le bon bâtiment et d'être obligé de détruire si jamais cela ne convient pas.

 

Après la visite du bâtiment des Travaux Publics et de la Topographie,  nous avons visité le nouveau bâtiment administratif.

 

Le nouveau bâtiment administratif

 

A l'intérieur du bâtiment, se trouvent une vie scolaire, une salle d'étude, une salle des professeurs et les bureaux administratifs (bureau du proviseur, intendance etc.).

Les salles ont des couleurs aléatoires, différentes tailles et différentes formes et dans certaines les murs resteront bruts avec un simple vernis par dessus pour donner de l'éclat.

Dans ce même bâtiment, il y aura aussi plusieurs toilettes de différentes tailles pour les hommes et pour les femmes.

Au rez-de-chaussée, se trouveront l'accueil et la bagagerie.

 

A l’extérieur, sur certaines façades, les ouvriers poseront des lamelles de bois. En prolongement du bâtiment, ils ont créé une casquette en béton qui sert un peu de préau, avec un endroit pour stationner en sécurité les deux roues.

Les fenêtres elles, sont de différentes hauteurs et leurs espacements sont de différentes largeurs.

Quant à l'isolation, elle se fait dehors et non à l'intérieur avec un "enduit" pour le protéger.

 

 En ce qui concerne les alentours des bâtiments, ils seront agrémentés de verdure.

ARTICLE fait par les élèves avec l'aide de Mme HULLO enseignante de la calsse en lettre histoire.

Vous pouvez voir plus de photos du chantier en cliquant sur le lien suivant:https://www.lyc-leger-bedarieux.ac-montpellier.fr/photos/la-restructuration-vue-du-ciel-mai-2017

Vous pouvez télécharger l'article: