Parcours d'éducation culturelle et artistique, PEAC

Parcours d'éducation culturelle et artistique du lycée


L’établissement est dans une dynamique nouvelle avec une restructuration jusqu’en juin 2021 ou 2022 et un nouveau projet d’établissement mis à jour fin 2017 qui vise à fidéliser un public, pour qui l’établissement serait un véritable choix, plutôt qu’une orientation par défaut : « Donner envie de venir, réussir et s’épanouir au Lycée des métiers Fernand Léger ».  
C'est dans ce nouvel élan que l'équipe pédagogique a pensé Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Afin d'être réalisable, ce PEAC est construit selon un kit parcours culturel « minimal » qui s'appuie sur du concret (lycée professionnel) et une culture à portée de mains puisqu'il cherche à répondre à la problématique suivante :Comment ouvrir l'élève à son environnement proche et lointain ?

Ce parcours est construit sur 3 ans, selon le niveau d'études des émèves. Pour répondre à la procblématique, il parait indispensable dans un premier temps de faire connaître aux élèves entrants qui est la personne de Fernand Léger et pourquoi ce nom a-t-il été choisi pour notre lycée, puis les 2èmes années poursuivront avec une ouverture un peu plus large sur Bédarieux et ses environs, enfin les
élèves de dernière année élargiront leurs horizons sur la France et au-delà.